Les canapés

Besoin d’un canapé ?

Nous avons 4 magasins à votre disposition et autant de conseillers pour vous guider dans votre choix !

  • Christophe chez Habitat vous dira que SES canapés sont tous dessinés par des designers maison, qu’ils sont intemporels et d’un rapport qualité prix exceptionnel.
  • Jean-Philippe chez Château d’Ax vous vantera le confort exceptionnel des canapés Château d’Ax Ajaccio. Et il en sait quelque chose puisqu’il propose cette marque depuis plus de 20 ans !
  • Jeremy chez Mobilier de France vous proposera de personnaliser intégralement votre canapé en dimensions, en revêtements et en confort et en plus, il le fera prendre forme sous vos yeux grâce à sa tablette magique (mettre une photo du logiciel 3D)
  • Olivier chez Homesalons sera capable sur une petite surface de vous montrer tout ce qu’il existe de styles de canapés à des prix très intéressants : canapé de relaxation, canapé modulable, canapé convertible…

Nos canapés best -sellers à Ajaccio

Le 1744 chez Château d’Ax, pour son look intemporel et son confort exceptionnel 

Le Jaguar chez Home salons, pour son look inimitable tout en étant un canapé de relaxation avec système électrique ou un formidable canapé lit.

Le Byblos chez Mobilier de France, enfin un canapé modulable magnifique, totalement personnalisable et confortable grâce à ses dossiers basculants pour une plus grande profondeur.

Le Montino chez Habitat dans sa version cuir vintage camel, pour son design épuré et inimitable, sa qualité et sa hauteur d’assise.

Comment bien choisir son canapé ?

Votre canapé ne doit pas seulement être beau. Il ne doit pas seulement être confortable, il ne doit pas seulement être à la bonne dimension…Il doit s’adapter à votre vie et à votre quotidien.

Une charmante cliente m’a fait rire récemment en me disant que son canapé, c’était sa maison et qu’elle faisait absolument TOUT dessus : travailler, manger, jouer avec les enfants, se détendre, câliner le chien, négocier ses futures vacances avec son mari…et je n’irai pas plus loin !

Pour elle, nous avons fait le tour de nos 4 magasins et pas seulement car même si nous avons beaucoup d’espaces, chacune de nos marques proposent des centaines de modèles. Nous avons aussi cherché chez nos fabricants des modèles que nous n’avions pas en magasin et qui pourraient lui correspondre.

Choisir son canapé, ce n’est donc pas seulement une question de coup de cœur. Il faut le coup de foudre bien sur mais il faut aussi s’assurer :

  • Que le revêtement du canapé ou du fauteuil s’adapte à votre mode de vie :
    • tissu enduit, microfibre ou cuir épais si vous avez des enfants ou des animaux
    • tissu tissé ou cuir vintage si vous n’avez pas de contraintes particulières
    • tissu lavable et peu absorbant si vous faites des teintures de cheveux
    • tissu lavable à l’eau si vous faites souvent des apéritifs dînatoires
  • Que le confort s’adapte à votre morphologie dans la position de lecture comme en position détente : qu’il vous maintienne la tête, qu’il vous cale les reins et que vos pieds touchent le sol pour un confort optimum, qu’il se recule pour allonger vos jambes si vous aimez vous lover dedans
  • Que la dimension du canapé permette de s’ y loger à plusieurs si vous avez une famille nombreuse, que vous puissiez circuler autour et qu’il ne mange pas tout l’espace de la pièce
  • Que le canapé soit en plusieurs petits éléments pour que vous puissiez bouger les éléments si vous aimez changer souvent votre déco ou si vous déménagez régulièrement
  • Que vous choisissiez une couleur dont vous êtes sure de ne pas vous lasser, quitte à l’accessoiriser et surtout une couleur pas trop sombre si la pièce est petite, de façon à l’agrandir visuellement
  • Que les mousses soient fermes si vous n’aimez pas qu’ il plisse dans le temps ou que les assises bénéficient d’une surpiqûre pour maintenir le tissu en place
  • Que les têtières soient relevables si vous aimez avoir la tête maintenue
  • Que les assises soit avec relaxation électrique si vous aimez relever vos jambes
  • Que le canapé soit haut sur pieds si vous êtes allergique pour passer l’aspirateur en dessous
  • Que les coutures ne soient pas blanches et soient épaisses si vous portez uniquement des jeans

Un bon conseiller dans nos magasins doit s’intéresser à tous ces critères et chercher à mieux vous connaître afin de vous conseiller au mieux !

Quels sont les sortes de canapé qui existent ? 

Lorsque vous arrivez en magasin, le vendeur vous demande ce que vous voulez et vous assène des termes que lui seul comprend. Mais vous ne savez justement pas ce que vous voulez car ce n’est pas votre métier. Voici un petit lexique des différents canapés !

Le canapé fixe : un canapé simple à dossiers hauts ou bas, existant en 2 places (entre 1m60 et 2m), 3 places (entre 1m80 et 2m40) et même plus… Pas d’option sur ce canapé si ce n’est qu’on peut choisir parfois chez Château d’Ax ou chez Mobilier de France sa dimension, la largeur de ses accoudoirs ou le confort des mousses

Le canapé avec dossiers hauts : C’est celui que vous trouverez peut être un peu vieillot visuellement en magasin mais qui aura un confort exceptionnel car le dossier haut maintiendra vos épaules et votre tête, ce qui, lorsqu’on est grand, est fondamental.

Le canapé avec têtières relevables et réglables : Cette têtière (petit coussin au niveau de la tête installé sur des armatures et qui peut se relever ou s’abaisser) a justement été inventé pour garder du confort tout en rendant le canapé moins haut au niveau du dossier. On a donc aujourd’hui grâce à ce système des canapés confortables et qui, lorsque les têtières sont rabaissées ont un style très contemporain

Le canapé avec dossiers basculants ou « grande profondeur » : C’est la nouveauté du moment et les dernières collections de nos fabricants proposent quasiment toutes ce canapé. Le canapé a en fait 2 positions. Les dossiers sont en profondeur normale et c’est parfait pour l’apéro ou la lecture.

Le canapé avec dossiers amovibles ou canapé grande profondeur :  C’est la grande nouveauté depuis 3 à 4 ans ! Le dos du canapé est mobile ce qui permet d’avoir une profondeur méridienne pour toute la famille lorsque vous le reculez ! Très pratique et ingénieux. Seul inconvénient : il est plus profond et doit être décollé du mur de 15 à 20cm pour pouvoir basculer les dossiers vers l’arrière

Le canapé avec des sur-coussins : Lui a longtemps existé, a disparu puis est revenu. C’est le canapé très profond sur lequel on ajoute de grands coussins qui vous permettent de régler votre confort vous-même….ou de faire une bataille d’oreillers !

Le canapé avec accoudoirs (réglables): L’accoudoir est le coté du canapé sur lequel vous posez votre bas ou la télécommande. On néglige souvent l’importance de l’accoudoir qui est là pour soutenir votre corps et soulager votre épaule. Si l’accoudoir est trop bas ou trop haut, vous vous pencherez pour vous y appuyer et vous aurez vite mal au dos. C’est pourquoi certains fabricants ont même inventé des accoudoirs réglables qui s’ajustent en hauteur.

Le canapé sans accoudoirs : Une grande nouveauté également depuis quelques années pour donner une ligne très épurée aux canapés. C’est surtout très pratique dans les modèles composables car cela vous permet de positionner votre canapé comme vous le souhaitez sans être contraint par un accoudoir. Attention cependant à prévoir des coussins hauts pour caler votre bas en position TV !

Le canapé modulable/composable : Un must ! Le canapé qui s’adapte à toutes les configurations. Vous achetez un angle et 2 ou 3 modules et vous composez votre canapé avec un angle à gauche, un angle à droite ou pas d’angle du tout. Du coup, pas de souci de déménagement, et surtout, l’impression de changer souvent de canapé ! Le plus, il se déplace facilement pour faire le ménage !

Le canapé avec relaxation manuelle ou électrique : Oui, cela fait vieux ! Et pourtant, qu’est ce que c’est confortable ! Si vous avez des problème de dos, si vous êtes un gamer ou un fan de TV, vous ne jurerez que par ce canapé dont le dossier et les jambes vont pouvoir se relever ou s’ajuster exactement dans la position que vous souhaitez. Et contrairement à vos a priori, ils en existent de très contemporains ! Le mode relaxation en version manuelle sera réalisé par une petite manette que vous tirerez avec la main. Pour vous remettre en position d’origine, il faudra tirer ou pousser sur vos bras ou vos jambes. La relaxation électrique permettant de tout régler avec son doigt grâce à des boutons sur le côté du canapé ou grâce à une télécommande, position des jambes comme position du dos au millimètre près.

Le canapé lit : clic clac, rapido, bz…que de noms barbares ! Le canapé lit est un véritable canapé et un véritable lit (avec un vrai matelas) en même temps. Le mot « rapido » définit la façon rapide de l’ouvrir. Tous les autres systèmes existants actuellement comme les clic clac, les bz, les méridiennes mobiles ne vous donneront jamais un bon confort en canapé comme en lit. Faire lien vers l’univers canapé lit 

Comment nettoyer mon canapé ?

Si votre canapé est en cuir, rien de plus simple : 

Pour un nettoyage en profondeur : du savon de Marseille et une brosse à ongles très douce… et de la patience et votre canapé sera comme neuf ! Vous frottez d’abord à la brosse avec un peu d’eau et du savon, puis vous passez un chiffon légèrement humide pour rincer. Ensuite, nourrissez votre canapé avec une crème spéciale pour le cuir.

Si vous voulez juste nettoyer rapidement une petite trace, du lait démaquillant visage très doux et un coton et votre canapé sera aussi impeccable (tout en ayant nourri le cuir !).

Un petit conseil : Le cuir est une matière vivante. Imperméabilisez-le avec une simple bombe imperméabilisant (comme celle pour les chaussures) une fois tous les 6 mois, après l’avoir bien nettoyé et il sera d’autant plus facile à entretenir !

Si votre canapé est en tissu, cela dépend du tissu:

Comme pour vos vêtements, les canapés peuvent être constitués de toute sorte de tissu, il ne faut donc pas faire n’importe quoi.

La microfibre est un tissu composé de fibre de nylon et il résistera à tout y compris au nettoyage vapeur. Mais dans tous les cas, essayez d’abord sur un petit coté ou arrière du canapé car vous ne savez jamais exactement de quoi est composé le tissu.

Pour tous les autres tissus, il faut essayer avec un nettoyant tissu de spécialiste. Si cela ne fonctionne pas, ne vous acharnez pas ! Et appelez un nettoyeur professionnel spécialiste du détachage qui vous coûtera certes entre 40 € et 80 € mais ce sera toujours moins cher que de changer votre canapé !

Un petit conseil : et même une obligation ! Imperméabilisez votre canapé en tissu avec une simple bombe imperméabilisant (comme celle pour les chaussures) tous les 3 à 6 mois, de façon à ce que les tâches ne pénètrent pas dans le tissu quand vous renversez du vin, du café ou du nutella !

Baleone
& Stiletto

Mentions légales - CGV - RGPD et confidentialité - Plan du site